1994 fut une année importante
pour le slalom français. En effet, sous
l'impulsion de Michel Fize et de son
club le roller Team La défense, furent
crées les premiers championnats de
France de roller acrobatique, ce qui
correspondait à l'époque à du slalom
(speed, style et imposés) et du saut (StyleJump,
HighJump et Hauteur pure). Entre 1994 et
2003, de nombreux changements ont eu
lieu et ont permis de montrer un autre
visage du slalom.
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Le slalom en compétition a connu
différentes formes. Lors des
premières années, on cumulait les
résultats en speed, style et imposés
pour déterminer un champion de
France. Cette formule avait
l'avantage de récompenser un
patineur forcément complet (Roy
Collet, Gabrielle Denis). Depuis
1998, il n'y a plus d'imposés et le
speed et le style sont devenus deux
disciplines indépendantes. Cela
permet aux patineurs d'être de vrais
spécialistes dans leurs disciplines
de prédilection et donc d'améliorer
le niveau général. |
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Gabrielle à
Zurich en 1996 |
Roy et
Gabrielle au Trocadéro en 96 |
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Pour parler brièvement des imposés,
cette épreuve avait pour but
d'amener les pratiquants à effectuer
les figures de base avec la plus
grande aisance possible afin de se
démarquer des autres. Ainsi, 4
figures étaient imposées et on
choisissait l'enchaînement que l'on
souhaitait pour les présenter aux
juges. En 1998, cette épreuve a
disparue, car pas très passionnante
ni pour le public (c'est toujours
les mêmes figures), ni pour les
patineurs. Mais une question reste
en suspend : cela ne permettait-il
pas d'avoir des patineurs plus
complets compte tenu du fait qu'ils
devaient maîtriser une figure avant,
une arrière, une latérale au
minimum ? Pour devenir champion de
France, il fallait bien sûr
enchainer toutes les figures dans
les deux sens... |
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Agnès à Lausanne en 1998 |
les frères
Gambas à Lausanne en 2003 |
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Concernant le speed, celui-ci a
connu une évolution « interne ». Au
tout début, on luttait juste contre
le chronomètre, sur une distance
d'un mètre cinquante. Mais depuis
1998, la distance a été réduite (1
mètre puis 80 cm) et il est réalisé
sous forme de KO system, ce qui
consiste à concourir face à un autre
patineur, le but étant d'aller plus
vite que lui sans faire tomber de
plots (un plot raté ou tombé
correspond à une pénalité de temps).
Cela amène plus de pression aux
compétiteurs ; et au niveau des
spectateurs, il est plus facile de
se faire une idée de la vitesse de
chacun. Ainsi, la compétition de
slalom de Lausanne en 2003 a vu
Romain Chambord, Benoît Gamba
descendre en dessous de la barre des
5 secondes pour parcourir les 20
plots réglementaires. |
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Seba à Lausanne
en 2002 |
Elena à
Lausanne en 2002 |
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Le slalom français s'est ensuite
ouvert aux autres pays européens
tels que l'Italie RAVIZZANI Sabrina,
MINELLI Elena), la Suisse et les
Pays-Bas (ROBERT Ronny, VAN OS Ayke),
Notamment grâce à la compétition de
Lausanne, qui existe de puis 1996,
et aussi à une scène française qui
bouge depuis longtemps sur les
compétitions européennes. On peut
citer Seb Laffargue (champion
d'Europe 1997, 1999 et 2002) qui a
visité de nombreux pays et a
rapporté de nouvelles influences.
Par exemple, finie la règle de
l'unique passage sur chacun des
plots, on est autorisé à revenir sur
trois plots. Depuis 2000 (sous
l'impulsion de Vinz à Monza), chaque
compétiteur choisi sa musique;
ainsi, un nouveau style plus dansé
est apparu avec des figures au sol,
des blocages ou encore des mises en
scène, et l'on passe d'un système où
il fallait être technique pour
gagner à un nouveau qui laisse une
plus grande place à l'aspect
artistique. Sans en être forcément
conscient et compris à l'époque, il
a lancé en France le début d'une
nouvelle ère pour le slalom. |
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Alessandro à
Lausanne en 2002 |
Chloé à
Lausanne en 2002 |
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Dès lors, des changements importants
sont apparus : la modification de la
distance des plots (1,20 m, 80 et
50 cm en 2004 au lieu de 1m50 et
75cm en 2003 et 80cm avant), et
l'arrivée écrasante du in line.
Forcément, on s'attendait à un
changement plus important au niveau
des figures de style slalom, mais la
technique s'est longtemps limitée
aux crazy et autres spécial (figures
inventées par Roy Collet), sans trop
d'évolution. De plus, compte tenu de
la principale spécificité des
quadeurs : les tranches, le quad a
longtemps gardé une longueur
d'avance (Alessandro Aloise de
Lausanne champion d'Europe en 2000
et vice champion en 2001). En
France, on peut citer toute une
génération de slalomeurs emmenés par
Roy Collet qui a largement contribué
à l'animation du quad. |
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Vincent à
Lausanne en 2002 |
l'équipe Russe
à Lausanne en 2003 |
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Depuis plus d'un an de demi, le
réseau Hyb-ride, regroupement de
sites français sur le roller
acrobatique diffuse des vidéos et
fait de la pédagogie autour du
slalom en particulier. Son influence
se ressent bien au-dela de l'Europe
en cette année 2003. L'arrivée de
nouvelles nations comme la Russie
qui a envoyé une équipe l'an dernier
à Lausanne, mais aussi l'émergence
d'une scène asiatique, insuflent un
renouveau au slalom dans sa
conception (plus professionnel,
techniques différentes, coaching …)
et l'apparition de nouvelles
figures, pour le bonheur des
patineurs et des spectateurs.
Dorénavant, il faudra prendre en
compte l'arrivée de ces nouveaux
venus dans le monde du slalom
(demandez donc à Vinz et Seb !!).
Bien que celui-ci existe depuis
longtemps en France (6 des 10
premiers à la compétition de
Lausanne 2003 sont français), il
faut faire attention à ne pas rester
sur ses acquis et développer de
nouvelles formes pour les nouveaux
(Jérôme Phillipon, Olivier Herrero
et Chloé Seyres). Les meilleurs
patineurs français trouvent ici une
motivation supplémentaire pour
encore évoluer. Il a fallu du temps
pour que le line trouve son identité
et son propre style, mais à l'heure
actuelle, on a enfin un beau duel
entre liners et quadeurs mettant en
valeur les différences de ces deux
patins, pour un plus grand
développement du slalom. Il sera bon
de voir si, à terme le quad
continuera à être pratiqué en
compétition. En effet, c'est une
spécificité française et suisse. On
ne trouve pas l'ombre d'un quadeur
en Russie, non plus dans les pays
d'Asie.
Enfin, sous l'impulsion de Vincent
Vu Van Kha (champion d'Europe 2001),
L' IFSA (International Freestyle
Skaters Association) a vu le jour
cette année, dans l'optique
d'uniformiser les règles et de
développer cette discipline à une
échelle internationale. C'est le
nouveau gros défi du slalom à
l'heure actuelle. La France à
l'expérience des compétitons et de
l'encadrement. Elle doit continuer à
être un moteur pour le développement
du slalom dans les autres pays.
Remerciements
pour l'article à Kalou de
rollerfr.net
Auteur :
Paskal DUPOY & Agnès SYLVESTRE
Photos : Paskal DUPOY & Luc BOURDIN
(C) Copyright 2004 Paskal DUPOY &
Agnès SYLVESTRE
Remerciements: Walid et Skali pour
la relecture, Vanessa pour la
version anglaise
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Rectificatif de Sébastien Lafargue
J aurais quelques remarques a
faire sur cet article...
Tout d abord, le premier contest de Lausanne (avec une
épreuve de slalom) a eu lieu en 1994 et non en 1996.
Ce sont les italiens qui ont les premiers (Elena Minelli,
Daniele Lenzi, Massimo Orsoni, Elena Pescarini...) ont
eu l idee de venir avec leur propre musique sur les
competitions. Et au debut, on demandait au DJ de changer
la musique jusqu a ce qu elle nous plaise !!
Ce qui a influence la pratique actuelle du slalom en
france est plus a mon avis le fait que l on soit passe a
un "run" avec un temps defini alors qu avant ont
realisait un passage, sans limite de temps mais sans
retour possible.
Ce n est pas le slalom francais qui s est ouvert aux
autre pays, le slalom venant a la base de Etats Unis (
central Park , Venice beach, San Francisco...), d
ailleurs, les japonais ont garde le style américain des
annees 80 et c est le style prédominant au japon, avec
maintenant les influences européennes. Les suisses et
les italiens faisaient du 80cm déjà en 1994 ! Mais il
est vrai que les Français ont apporte leur propre style,
plus linéaire et plus technique. La combinaison des deux
styles (français linéaire et technique + suisse/italien
avec un style plus fluide et plus danse) avec le rajout
de nouvelles figures ont donne le slalom que l on
connaît maintenant.
Pour les figures comme le crazy, certaines personnes l
ont "invente" aussi au même moment que Roy dans d autres
pays (on pourrait citer Enrico Perano (Italie), ou Alain
Jacquier (Suisse), figure emblématique du mythique team
Rollerblade de l époque...) , cette figure étant issue a
la base du mouvement du "grapevine" existant déjà outre
atlantique.
Voila pour ces quelques précisions en espérant avoir
apporte ma pierre a l édifice.
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