![]() |
![]() |
Les Championnats de France de Roller acrobatique 2004 à Marseille
-- Photos -- Vidéos -- Classement résumé (podiums) -- Interviews (Skali, Luc Bourdin, Séverine Thomas)
Sous un soleil de plomb se sont déroulés les 3 et 4 juillet les championnats de France de Slalom 2004 organisés par l'association ASGUM. Quasiment tous les ténors de la discipline étaient réunis : Alfano et Avella au Bowl, Gonzales, Chambord, Laffargues, Thomas en speed, Vu Van Kha, Herrero, Laffargues, Célat, en Style, Vegeta en sèche et Hakim en en High jump. Il n'y a pas eu d'incident notable au niveau du déroulement de la compétition même si l'organisation globale a connu des lacunes évidentes : l'événement a été insuffisamment médiatisé (A ma connaissance pas d'articles dans la presse locale excepté pour le Bowl) peu d'affichage, certainement à cause d'un budget insuffisant, et un retard important (4h) dans les épreuves de samedi après-midi. De nombreux compétiteurs étrangers étaient présent : des Russes, des Italiennes, un espagnol, qui sont venus pour se qualifier aux Championnats d'Europe ou pour gagner des points en vue de monter dans le classement. Le niveau a une nouvelle fois fait un bond par rapport à l'année dernière, en slalom style. En ce qui concerne le speed slalom, les performances étaient très loin des records enregistrés. Cela s'explique à cause du revêtement qui était abrasif avec parfois du sable (bord de mer oblige). Pour la détente sèche et le high jump, les stars de la discipline n'étaient pas au meilleur de leur forme : Hakim Nait Chalal par exemple avait une blessure qui lui interdisait de sauter en zoulou, sa position favorite, il a réussi malgré tout un honorable 2m55 en high jump. En détente sèche, la performance a été seulement de 1m45. Au niveau du matériel, montages habituels :Twister Rollerblade, K2 Mod, Missions, FSK Freeride, excepté une nouveauté de Seb Lafargue avec un prototype de platine MX (Marque Coréenne). Speed slalom Fait marquant : les cadettes (Fanny Violeau et l'italienne Sarah Barlocco) en speed slalom ont fait mieux que les senior filles !
Style slalom Nouvelles figures : toupie croisé autour du plot (volte avant russe), même chose sur les pointes (volte coréenne) Brush (déjà apparu en 2003) qui est une sorte de nelson, christies arrières, kasatchoc de Vince en foot spin, toujours de Vince : Wheeling catché jambe tendue, essuie-glace royal de Seb Laffargues retournement marche avant arrière Wheeling, 360 avec une main au sol avant arrière (Alex, Serguei) Localement Alex Pham de Marseille a fait 20ème en style slalom, Benjamin Ducès une 4ème place en cadet devant Baptiste Antunes 7ème.
Ce que j'ai vraiment kiffé : Le shuffle contest était d'enfer, bravo à Cat, Luc et Keidal. En style slalom, je dois dire que Olivier Herrero, que je n'avais jamais vu, m'a scotché par sa fluidité let l'adéquation de la chorégraphie avec la musique.
Le Jury en pleine réflexion...
It's a kind of magic...
L'élégance transalpine...
Des sauteurs de freestyle inspirés
Un Tandem renversant !
Y a du style dans l'air...
Extraits de run de filles en slalom Vidéos de Style Jump
Vidéos de Shuffles
Speed slalom homme seniors Sébastien Laffargues 1er Romain Chambord 2ème Jason Gonzales 3ème
Speed slalom femme seniors Séverine Thomas 1ère Soraya Ghadery 2ème Lenka Buchkavora 3ème
Style Slalom homme seniors Vincent Vu Van Kha 1er Olivier Herrero 2ème Sebastien Laffargue 3ème
Style slalom femme seniors Monique Aimar 1ère Solène d'Harmancourt 2ème Lenka Buchkavora 3ème
Hauteur pure seniors Laurent Hesse 1er Hakim Nait Chalal 2ème Luc Bourdin 3èmè
High jump seniors Hakim Nait Chalal 1er Jason Gonzales 2ème Cedric Senelier 3ème
Style Jump seniors Patrick Szymanosky 1er Matthieu Marchand 2ème Jason Gonzales 3ème
Bowl hommes +16 ans Mike Bonassi 1er Anthony Avella 2ème Kevin Quinquin 3ème Interview exclusifs (Skali, Luc Bourdin, Séverine Thomas)
Skali (Webmaster de cskrollercom et compétiteur international) (Skali s'est malheureusement blessé à la cheville, durant son premier run de freestyle slalom, son prochain contest sera Amsterdam, on lui souhaite un prompt rétablissement)
Yul Salut Skali, quels sont tes projets à court terme au sein de ton club à Montpellier? Skali Mon ambition est d'organiser très prochainement des championnats à Montpellier.
Yul Que penses-tu de la compétition de speed homme cette année ? Skali Il n'y a pas eu vraiment de surprises : Seb Laffargues, Romain Chambord, Jason Gonzales, tiennent toujours la tête. C'est dommage que Pierre Celat n'ai pas participé car il avait des chances d'être au top.
Yul Et le style slalom, des pronostics ? Skali Très bon premiers run de Vincent, et d'Olivier Herrero, Seb a manqué quelques tricks, je vois dans les quatre premiers Vincent, Olivier, Sergueï, Seb. (Commentaires de Yul : Skali m'a confié ça avant les résultats, après coup c'était de très bon pronostics !)
Yul Au niveau du matériel, des changements? Skali On remarque de plus en plus de spoiler sur les Twister
Yul As tu trouvé que l'organisation des championnats était bonne ? Skali Pas mal de petits problèmes d'organisation : il aurait fallu mettre la démo de shuffles qui était un open après le style slalom : c'est ce qui a provoqué un retard au niveau des épreuves (style slalom sur deux jours).
Yul Qu'est ce qui fait le plus perdre de points aux compétiteurs de style slalom? Skali Peu de compétiteurs respectent la règle des quatre plots : ils perdent des points à cause de figures pas assez longtemps tenues
Yul Des remarques sur les pays émergeants : Corée et Russie ? Skali Ce serait bien qu'on s'inspire de l'organisation de la délégation Russe qui sont très professionnels dans leur approche des compets. En ce qui concerne la Corée, leur style est beaucoup inspiré d'universkate (le site de Seb Laffargues), ils progressent très vite, la Corée est le pays qui compte le plus grand nombre de slalomeurs.
Yul Qu'aimerais tu voir dans les prochaines compets ? Skali Que les Shuffles soient reconnus comme épreuve fédérale (avec un système de notation), cela permettrait par ailleurs d'améliorer la qualité des roues (résistance et dureté)
Yul Penses tu que Rollerblade va continuer la production des Twister ? Skali J'en suis convaincu, tant qu'il y aura de la demande. Ils vont ajouter probablement un spoiler et améliorer peut être la platine.
Yul Et la performance des sauteurs ? Skali Hakim s'était blessé et la faible performance en détente sèche s'explique peut être par l'absence des sauteurs niçois qui auraient apporté une émulation en tirant le niveau général vers le haut.
Yul Comment explique qu'Hakim qui a une grosse masse musculaire s'envole à ces hauteurs ? Skali Hakim a une excellente technique, de plus sa masse jointe à sa souplesse active et à une grande vitesse lui permet de se propulser très haut sur un tremplin.
Yul C'est quoi ton matos? Skali Je roule avec des Twister montés en banane : Il y en a qui roulent en 80 et 70, 80 et 76, moi c'est 76 et 72
Yul As tu pu observer la nouvelle platine MX de Seb Laffargues ? Skali Oui, on dirait un mix entre plusieurs platines : les twister et les Fila, il est encore trop tôt pour savoir si elle sera commercialisée.
Yul Quel est ton parcours de Rollerman ? Skali J'ai 7 ans de roller : 2 ans de quad durant lesquels j'ai fait un peu n'importe quoi (sauts de marche, sauts de poubelles...) Ensuite je suis passé aux lines et j'ai fait un an de street-Hockey, puis trois ans de slalom quand j'ai eu mes Twister..
Séverine Thomas (Championne de France 2004 en speed slalom)
Yul Quelle est ta discipline favorite ? Séverine Le speed slalom juste après la descente
Yul Au niveau du style slalom penses tu que le niveau va continuer à augmenter ou au contraire est-il arrivé à un maximum? Séverine Ca progresse chaque année, des figures semblaient improbables il y a quelques années, or on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de créativité et de chorégraphie, donc on ne peux pas imaginer jusqu'où ça va aller.
Yul Aurais-tu souhaité que les championnats soient plus médiatisés avec plus de spectateurs Séverine Les gens pourtant n'étaient pas très loin : ils étaient à la plage, chacun son truc ! (rires). Je souhaite naturellement plus de spectateurs mais pas forcément la télévision, la presse... Car qui dit médias dit argent, avec ce que ça peut entraîner : mauvaise ambiance, dopage , des choses pas très positives ! En ce qui me concerne j'ai un métier et donc pas besoin du roller pour gagner ma vie. (Séverine est Ergothérapeute).
Yul Ton avis sur l'organisation? Séverine Un cadre très sympa, dommage qu'il n'y ait pas d'aires d'entraînement c'est ce qui a fait perdre du temps entre les épreuves, on a eu l'impression de revenir trois ans en arrière.
Yul Que penses-tu du speed slalom homme de cette année ? Séverine On a eu droit à du beau spectacle en speed slalom entre Seb Laffargues et Romain Chambord : c'était très serré et avec du suspens.
Yul Et le style slalom fille ? Séverine Par rapport aux années précédentes, on constate l'apparition de nouvelles têtes très sympathiques qui progressent très vite, le classement n'est plus connu à l'avance.
Yul Tes rollers c'est quoi? : Séverine Des Rollerblade twister (Séverine est sponsorisé par Rollerblade) montés en grosse banane (78 et 72)
Yul Que souhaiterait tu au niveau des innovations en matière de roller ? Séverine En ce qui me concerne, une platine plus courte performante en alu extrudé (Séverine chausse du 37)
Yul Quel est l'apport réel de l'IFSA ? Séverine De très bonnes choses, même si tout n'est pas encore parfait, et ça mérite de se développer. Il y a quatre mois j'étais à Singapour pour aider le slalom à se développer là-bas et le fait qu'il y ait l'IFSA et des règles c'était très intéressant. un autre effet immédiat de l'action de l'IFSA a été notamment de normaliser les distances entre les plots en slalom, dans tous les pays.
Yul Qu'est ce qui fait à ton avis la différence en terme de performance dans les championnats et d'où viens tes résultats très réguliers? Séverine J'ai une grande expérience de la compétition (quatre ans) c'est ce qui me permet de me concentrer facilement quand d'autres moins habitués stressent. La concentration, c'est primordial.
Yul C'est quoi tes prochaines échéances? Séverine Je participerai au Championnat du monde de descente du 10 et 11 juillet en Allemagne (l'année dernière elle a fait troisième et les a gagnés il y a deux ans). Ensuite je prendrai part au Chamrouss Freeride, à la Coupe du monde en Italie, au Championnat d'Europe à Amsterdam et au contest de Lausanne.
Luc Bourdin (Technicien fédéral FFRS)
Yul Que constates tu au niveau du développement du slalom mondial ? Luc Bourdin On a été au début copié par la Russie et la Corée, ensuite ils ont fait leur sauce, maintenant ils sont capables d'apporter leur propres figures et leur style spécifique. La Russie est arrivée l'année dernière et la Corée arrive cette année : ça risque de faire mal. Avant on été content d'avoir un podium, aujourd'hui comme le niveau a augmenté, on est satisfait d'une dixième place... Yul Et au niveau français Le fait qu'il y ait eu cette année des Coupes de France qualificatives a motivé les gens à venir d'autres régions (Mans, Limoges, Annecy : Solènes d'Harmancourt par exemple) et c'est une très bonne chose.
Yul Comment se développe le roller accro actuellement ? Luc Bourdin : Les sites internet avec les vidéos et les démos ont fait beaucoup pour la progression de la discipline : même les gens dans les campagnes y ont accès. Il est vrai néanmoins qu'il est essentiel d'avoir des pratiquant de bon niveau qui transmettent la passion sur place. Le slalom, notamment, est la discipline de l'accro la plus accessible au public loisir, il est important que les associations de randonnées y soient sensibilisées et intègrent des démos dans les randos.
Yul Que penses tu des nouvelles figures qui ont fait leur apparition ? Luc Bourdin Il n'y as pas eu énormément de nouvelles figures (je les ai cité plus haut donc je ne les remet pas ici) mais comme elles sont combinables à toutes les autres, cela offre un immense éventail de possibilités. On arrive au comble de la technique mais il y a encore une bonne marge de progression.
Yul Ne penses-tu pas que le jury privilégie de plus en plus la note technique au détriment du style et de la chorégraphie? Luc Bourdin Le tout technique, a mon avis, ne tue pas le style, il n'y a pas eu beaucoup de runs, trop accès sur la technique et ou ça perdait l'essence même du slalom et ou ce n'était pas agréable à voir.
Auteur : Jean-Luc ANDRE, (interviews réalisés le 4 juillet à Marseille) Remerciement à Skali, Luc, Séverine, pour leur gentillesse et leur compétence.
|
Site encore en construction Version 1.0 |
|
Copyright 2004 (c) roller84.free.fr |
|